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05/11/2018

Conduisez en toute sécurité avec des Pneus Hiver !


L'hiver approche à grands pas, et il est important de prendre le volant de votre véhicule Ford en toute sécurité. Votre concessionnaire Ford Barrat vous conseille d'équiper votre voiture avec des Pneus Hiver.


Pourquoi doit-on équiper nos véhicules de pneus spécifiquement conçus pour l’hiver?

Pour bien comprendre l’importance de ne pas conserver des pneus d’été ou d'un pneu 4 saisons durant la saison hivernale, il faut savoir que les composantes d’un pneu d’hiver sont spécifiquement conçues pour s’adapter au climat rigoureux des hivers d’ici. À une température inférieure ou égale à 7 degrés Celsius, la performance d’un pneu d’été ou 4 saisons est considérablement réduite, compromettant ainsi la tenue de route, la stabilité, la capacité de freinage et l’adhérence, des caractéristiques essentielles à une conduite sécuritaire.

L’impact de la température sur la composition de la semelle d’un pneu se traduit de la façon suivante : lorsque qu’il fait chaud et que la chaussée atteint des températures élevées, le caoutchouc du pneu aura tendance à ramollir tandis qu’à l’inverse, lorsque la température chute et que la chaussée devient froide, le pneu durcit. Lorsque la semelle durcit, le pneu colle moins à la route, donc la capacité de traction et d’adhérence s’en trouvent grandement diminuées et le risque de dérapage augmente.

C’est pour cette raison que le type de caoutchouc utilisé dans la fabrication de la semelle d’un pneu d’hiver est différent de celui utilisé pour les pneus d’été ou 4 saisons. Les technologies d’avant-garde d’aujourd’hui ont permis de mettre au point un mélange de gomme qui résiste au froid et qui demeure flexible à basse température, grâce à des huiles et autres composés spéciaux, ce qui assure une conduite sécuritaire adaptée aux conditions hivernales.

Quand doit-on procéder au changement des pneus d’été / 4 saisons pour des pneus d’hiver?

Étant donné que la semelle d’un pneu d’été ou 4 saisons durcit à basse température, la barre du 7 degrés Celsius est établie comme point de référence pour procéder à la pose de pneus d’hiver. Même si la température maximale dans la journée atteint un seuil plus élevé, c’est la température minimale qu’il faut plutôt prendre en considération puisque c’est à cette température que vous roulerez en matinée et en soirée.


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